Un jardin pédagogique pour vos établissements

Nous accompagnons vos établissements pour animer des activités Nature et de création de potager

Au programme :

Nous vous proposons de mettre en place des ateliers où les participant·es sont accompagné·es pour verdir un bout de terrain. Ensemble, nous créons un espace de verdure, dans lequel tout le monde a sa place et agit en fonction de ses capacités et envies. Grâce à un large panel d’activités proposées, chacun·e est invité·e à apporter sa créativité et à partager son savoir. Les ateliers sont adaptés en fonction de l’âge et des capacités des participant·es. Dans le respect du rythme des saisons, nous préparons les activités de A à Z, de la graine à la plante.

 

Pour qui :

  • Les établissements médico-sociaux : pour personnes handicapées, protection de l'enfance, réinsertion sociale, personnes âgées...
  • Les écoles
  • Les relais d'assistantes maternelles
  • ...

Comment et pourquoi :

En se réappropriant leur espace de vie, les participant·es deviennent actrices et créateurs, gagnant ainsi en confiance et en autonomie. Ils ou elles se sentiront d’autant plus concerné·es par leur entourage et par leur apprentissage aux bénéfices des interactions sociales.

Le partage et l’entraide étant des valeurs primordiales quand on travaille avec le vivant, les volontaires seront naturellement amené·es à mutualiser les espaces, les outils et à travailler en groupe. Cette cohésion sociale, facilitant les échanges de bons procédés, permet d’apprendre des autres et de valoriser le savoir personnel.

Dans un espace naturel, toutes nos capacités cognitives sont en éveil, tous nos sens sont stimulés, c’est un endroit idéal pour susciter notre curiosité, apprendre spontanément et développer notre mémoire. Au sein d’un jardin, de nombreuses disciplines peuvent être abordées telles que les mathématiques, la géométrie, les sciences naturelles, l’art, le développement musculaire, les langues, etc.

De plus, quoi de mieux qu’un tel support pour discuter des problématiques environnementales, de l’alimentation et de la santé ? Les participant·es, en « mettant les mains à la terre » au cours des différents ateliers, comprennent les enjeux sociaux-environnementaux et sont sensibilisés aux alternatives possibles.

La nature est généreuse, le travail fourni par les volontaires est rapidement valorisé. Le jardin est un excellent support pédagogique permettant la valorisation des compétences de tous et toutes.


Quand :

A définir selon vos disponibilités

Où :

Dans votre établissement ou sur la ferme de l'OASIS : 526, route de Chantegrillet, 69400 Gleizé

L'Oasis est une association qui accueille des personnes en difficulté en leur proposant un toit et une activité. On trouve sur le site plusieurs ateliers,  dont la valorisation et la revente d'objets de seconde main dans son Bric à Brac et une ferme avec chèvres, vaches, cochons, production de fromages de chèvre et de légumes.

Tarifs :

A définir selon la fréquence des interventions (comptez environ 100€ pour une demi-journée d'intervention)

 

Créez un site Web gratuit avec Webador.